COMMENT ORGANISER SA JOURNEE

Publié le par Tite puce

Voici les étapes d'une journée bien organisée

 

Dès le matin :

- on se lève 30 min avan tout le monde

- on fait aérer 10 min sa maison

- on va se préparer : douche, maquillage, ....

        PAS PLUS DE 30 MIN POUR PENDRE SOIN DE SOI

- on prend son petit déjeuner et on fait sa vaisselle

- on regarde son agenda

Et c'est parti pour une journée de folie

 

Et en rentrant:

- on se prend 15 min pour ranger ce qui doit être rangé : sac, veste, objets qui traînent, clé,

- on va faire à manger et on nettoie sa cuisine un minimum

- on s'occuppe des enfants

- on mange

- on fait la vaisselle

- on passe le balai

- on va étendre le linge qui a tourné la veille

- on prépare ses affaires pour le lendemain

- on va se préparer pour la nuit (douche, pyjama, ....)

- on  fait son repassage devant la TV (si besoin)

- on prépare sa journée de demain (agenda et planning)

 

 

Noter votre programme journalier dans votre agenda :

- noter la date du jour et les anniversaires à souhaiter

 

- regarder son emploi du temps et celui de son mari

 

- hachurer les heures où vous travailler (inutile pour faire son ménage)

 

- regarder votre liste familiale de choses à faire (liste que j'ai fait qui regroupe les activités qu'une personne est apte à faire ou non)

 

Selon son âge, l'enfant est capable d'éxécuter une tâche simple comme plier une serviette, mon homme lui veut bien tout faire sauf le repassage qui reste mon domaine exclusif.

Donc cette liste me permet de déléguer.

 

Pour vous aider à la réaliser : d'abord lister toutes les tâches à faire dans la maison, ensuite faire un tableau à plusieurs colonnes, une colonne = 1 nom.

Une fois votre tableau fini : ajouter les tâches à un nom.

Une tâche peut être ajoutée à plusieurs noms, seulement le jour J de cette tâche, il ne doit apparaître qu'un seul nom.

(Ex: demain votre mari est repos demain: il y a une lessive à étendre c'est lui qui le fera. donc dans sa case écrire étendre le linge ,...) .

 

 

- noter les rendez vous futurs et regarder si demain j'ai un rendez-vous : de ce fait je prépare ce que je devrai  emener : ( ex: visite docteur : carte vitale, carte mutuelle, radio si besoin ,résultats d'analyses, de quoi m'occuper ,.....)

 

- prévoyer votre organisation ménage du jour:

 

          - mes routines (matin, midi , soir, ....)

 Faire une fiche avec toutes ses routines  et cocher au fur et à mesure (donc prévoir des copies pour celles qui aiment cocher)

http://homeorganizer.over-blog.com/article-les-routines-45564923.html

 

  - noter mon ménage du jour :

http://homeorganizer.over-blog.com/article-menage-par-semaine-42709927.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-activites-mensuelles-42710231.html

 

Le ménage du jour doit concerner une pièce à nettoyer pour que ce soit propre, celle du mois c'est une pièce à faire en profondeur.

De ce fait, le ménage du jour peut comporter une pièce du mois mais dans ce cas, il faut la faire en profondeur.

 

Petit rappel : pour vous aider dans votre organisation, séparer votre ménage du mois en 4 semaines : 1 semaine = 1 zone

 

Les zones:

 

- zone 1 : entrée, couloir, buanderie, bureau, les escaliers

- zone 2 : cuisine et salon

- zone 3 : les chambres

- zone 4 : salle de bain et WC

 

 

- mes 3 missions du jour :

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-les-missions-48661433.html

 
votre objectif du mois: c'est une activité occasionnelle à introduire dans ton planning et à rélaiser progressivement dans le mois. Cela s'ajoute à ta mission du jour et du mois.

 

(ex: en vrier: les réparations à faire, le mois de Mars: trie des médicaments; le mois d'Avril: le trie des vêtements et lavage de la couette ,le mois de Mai: ranger et nettoyer le garage,.....)


http://homeorganizer.over-blog.com/article-activites-occasionnelles-42710217.html

 

 

Pour ne rien oublier à noter , je regarde mon programme ménage par semaine et vérifie ce que demain j'avais prévu car chaque jour correspond à un domaine.

 

 

 

Allez courage ett réapprenez à vous organiser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

rhooo 03/11/2011


Non mais ça va pas ? Ce que vous décrivez c'est un pas vers l'aliénation pas l'organisation !Une seule question, vous pétez quand dans votre planning ?


Nanou 11/01/2014

Bonjour,

Je découvre votre blog avec grand plaisir. J'essaie de mieux m'organiser.

A bientot