COMMENT RANGER LA CHAMBRE DE L ENFANT

Publié le par Tite puce

Comment ranger sa chambre ?

La chambre d'enfant a la particularité de servir à la fois de salle de jeu, d'études et de repos.

Groupez par catégories et par zones d'activités: les jouets, le bricolage, les livres, les vêtements, ce qui concerne la scolarité et le sommeil.

Comment ranger les jouets ?


-  
 Les petits jouets : billes, toutes petites voitures, play-mobiles, soldats, dînettes, vêtements de poupées, barrettes, etc. … dans une multitude de pochettes en plastique transparentes, zippées et étiquetées ou des petits pots en verre, ou des boîtes de rangement.

- Les plus gros jouets : seront regroupés dans des bacs de plastique colorés superposés en "colonnes" avec tiroirs de rangement à condition qu'ils soient à la portée de l'enfant.
Etiquetez-les soit avec les photos des jouets (vous les découperez dans un catalogue), soit dés que l'enfant sait lire avec une large étiquette sur laquelle vous aurez inscrit la liste des jouets à ranger dans chaque caisse.

- Regroupez, sous des chemises en plastique perforées, dans un classeur toutes les règles de jeux et les notices de montage des jouets.
 Votre enfant le consultera quand il en aura besoin.
 

Comment ranger les vêtements ?


Réservez sur  la tringle les vêtements à suspendre.

Installez sur le mur de la chambre de l'enfant, à la hauteur de l'enfant, de 30 à 36 du sol, des crochets pour suspendre les vêtements et les cartables : ils ne traîneront plus sur le sol.

- Réservez les tiroirs sous le lit pour stocker en alternance les vêtements d'hiver ou d'été, de sport, les draps, oreillers ou couvertures des enfants. Ils ne prendront pas beaucoup de place si vous les glissez dans des housses sous vide transparentes type Compactor.

- Réservez un tiroir de la commode et ranger les vêtements par catégorie. Collez sur le devant du tiroir une image ou une photo de son contenu afin que l’enfant s’y retrouve.

Petit conseil : choisir une couleur par enfant : pour ranger leurs affaires et leurs jouets dans des casiers leur appartenant.
Dans les tiroirs, préférer la méthode boîte ou séparateur.
Chaque place pour une chose et chaque chose à sa place.


Où ranger les livres et dessins des enfants ?


- Glissez les dessins des enfants dans des pochettes en plastique perforées puis regroupez-les dans un classeur souvenir au nom de l’enfant ou si la production de l'enfant est importante, enfermez-les dans un grand carton à dessin.

-
Présentez les livres sur des étagères.

 

Petit conseil : Faites un coin bureau à votre enfant et n’oubliez pas de lui mettre son emploi du temps et ses corvées juste au dessus.

Publié dans ORGANISER SA MAISON

Commenter cet article