COMMENT SOULAGER LES BOBOS DE NOS BEBES

Publié le par Tite puce

 

 

 

Bobo

Comment soigner ?

Petite plaie, écorchure,
petite coupure

Laver à l’eau et au savon, puis désinfecter avec une solution antibactérienne à la chlorhexidine qui ne pique pas, type Diaseptyl (en spray pour sa simplicité d’utilisation). 

En cas de saignement : bandelette type Steri-strip pour rapprocher les berges de la plaie. Mettre un pansement et laisser en place 24 à 48 heures. 

Bleu, bosse 

Pour limiter hématome et douleur : crème ou granules homéopathiques à base d’Arnica à associer avec des granules d’Apis mellifica, contre l’oedème. 

Appliquer un peu de glace placée dans un gant de toilette ou employer un gel en sachet réfrigéré. Ne pas laisser en place plus de 5-10 minutes.

Doigt coincé et choc de l’ongle 

Passer le doigt sous l’eau froide durant 5 minutes. 

En cas de lésion de l’ongle avec hématome : solution antiseptique et Arnica. 
Laisser à l’air et surveiller ; la lésion doit s’améliorer dans les heures qui suivent. 

Petite brûlure 

Passer sous l’eau froide (15°C pendant 15-20 minutes), 

Nettoyer et désinfecter (chlorhexidine), 

Appliquer une crème antiseptique et cicatrisante (Flammazine, en couche épaisse),

Recouvrir d’un tulle gras et entourer d’un bandage.

Nez qui saigne 

Comprimer la narine qui saigne pendant au moins 2-3 minutes ou appliquer un glaçon sur l’arête du nez. 

Si les saignements durent, on peut introduire dans la narine qui saigne une compresse hémostatique type Coalgan, Bloxang. 

Ne pas renverser la tête de l’enfant en arrière pour arrêter le saignement car cela fait déglutir le sang.

Si l’enfant a mal 

Lui donner du paracétamol. Sans oublier la sucrerie et le bisou qui sauront lui faire oublier la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines. 

Enfin, ne jamais s’affoler, afin d’éviter notamment le spasme du sanglot lorsque l’enfant bloque sa respiration par réflexe lorsqu’il a peur ou mal ou lorsqu’il est en colère, pouvant conduire à un évanouissement ! 

Echarde

Si vous ne possédez pas de pinces à écharde, prenez une une pince à épiler que vous aurez stérilisée à l'alcool à 60°, tirez dans l'axe où l'écharde s'est enfoncée.

Désinfecter la plaie avec un antiseptique ou du dakin, mettre un pansement et surveiller pendant quelques jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
bonjour<br /> désolée en tempos qu'assistante maternelle , je n'ai pas le droit de donner ou d'appliquer quelque médicament que ce soit à un enfant en accueil si je n'ai pas d'ordonnance
Répondre
T
<br /> <br /> Ca doit dépendre des départements car je connais une assistante maternelle qui donne du doliprane en cas de fièvre.<br /> <br /> <br /> Elle doit juste en informer les parents pour le feu vert ou avoir une autorisation écrite des médicaments à donner signé par le médecin traitant et les parents.<br /> <br /> <br /> <br />