DEMENAGEMENT: quelques conseils à savoir

Publié le par Tite puce


BIEN GERER SON DEMENAGEMENT SI LES PAPIERS SONT BIEN REMPLI

1- LA SIGNATURE DU DEVIS


C’est la confirmation de la commande. Vous devriez verser des arrhes environ 30 %

et le reste le jour J.


  1. LA DECLARATION DE VALEUR


Etablir par écrit une déclaration de valeur de votre mobilier.

Noter sur cette déclaration la valeur globale du mobilier et la valeur individuelle des objets dépassant un certain montant.

En cas d’accident imprévisible, l’entreprise ne peut être tenue responsable, il est donc préférable de souscrire une assurance dommage par l’intermédiaire de l’entreprise.


  1. LA LETTRE DE VOITURE


Document réglementaire qui doit suivre le bon déroulement du déménagement et être

à bord du véhicule.


  1. DECHARGE


Contrôler l’état du mobilier et des objets transportés avant de signer la décharge.

En cas de doute, vous devez émettre des réserves précises sur la lettre de voiture.

Vous aurez alors 3 jours (dimanche et jours fériés non compris) pour confirmer ces réserves par lettre recommandée avec AR. Attention à ne pas dépasser ce délai sinon vous n’avez plus aucun recours contre l’entreprise.


  1. RECEPTION DU MOBILIER


A la fin de l’emménagement vous êtes tenu de vérifier l’état du mobilier avec le chef d’équipe et de donner décharge à l’entreprise en signant la déclaration de fin de travail.

(Exemplaire D de la lettre de voiture).

Si une détérioration ou des manquants sont constatés, vous avez intérêt à faire valoir votre réclamation en mettant sur la déclaration de fin de travail vos réserves claires, précises et détaillées.





  1. LA DECLARATION DE FIN DE TRAVAIL


Elle est contresignée par le chef d’équipe après que vous ayez porté vos éventuelles observations dont il vous laisse un double (exemplaire E). En tout état de cause si vous avez émis des réserves, elles doivent être confirmées dans les 3 jours suivants la livraison par lettre recommandée avec AR.




LES OUTILS UTILES A UN DEMENAGEMENT
 

  1. LE DEVIS DE DEMENAGEUR


Description du service

formule complète (le client n’a rien à faire)

formule économique (de la livraison uniquement)

Le volume à déménager

La distance kilométrique totale

La valeur du mobilier

Le prix du déménagement

Les modalités de règlement

La durée de validité du devis

Conditions d’accès au domicile



  1. CALCULER LE VOLUME DU DEMENAGEMENT


Les plus grosses pièces (lit, armoire, table, commode, canapé,...) = 20 m 3

Les gros appareils ménagers (réfrigérateur, lave-linge, four …) = 1 m 3

Les meubles moyens (lit 1 personne, bureau) = 1 m 3

Les petits meubles (chaise, fauteuil, table basse et de chevet) = 0,5 m 3

Les petits électro-ménagers (TV, chaîne HI-FI, aspirateur) = 0,5 m 3

Les objets lourds (petits cartons) = 43×31×35 cm

Les objets légers (grands cartons) = 60×40×20 cm



  1. se procurer le materiel


Cartons : des petits volumes pour les choses lourdes et des gros pour

des objets plus légers

Carton ondulé, plastique à bulle, mousse, papier de soie, papier journal

Dérouleur de ruban adhésif et des rubans adhésifs (grands et petits)

Ciseaux, cutter

Etiquettes adhésives de différentes couleurs (une pour chaque pièce)

Gros feutres (pour noter sur le carton la pièce où il va et son contenu



  1. EMBALLER


- Commencer par ce qui sert le moins ou ce dont vous pouvez vous passer jusqu’au déménagement (livre, objets de décorations, jouets, linge de maison, penderie)

- Terminer par ce dont vous vous servez au quotidien (produits d’entretien, matériel de cuisine)

- Remplir les cartons au maximum afin qu’ils ne s’écrasent pas sous les autres colis

- Les verres : les envelopper un par un dans du papier de soie pour éviter de les relaver

- Vaisselle : ranger assiettes et plats à la verticale dans les cartons et intercaler du papier bulle pour ne pas les casser

- Les bibelots : les envelopper dans du papier journal (les plus lourds au fonds du carton) et coller une « étiquette fragile » sur le carton

- Scotcher le fond des cartons en croix

- Quand on démonte un meuble, marquer les morceaux pour savoir ensuite où il va

- Coucher les armoires sur le coté pour le démontage

- Protéger les meubles des chocs avec des morceaux d’emballage ou des couvertures

- Scotcher les fils électriques sur l’ordinateur, TV, chaîne HI-FI

- Scotcher les clés des meubles dessus


  1. ORGANISER LES OPERATIONS


Nommer un responsable de la surveillance du camion de déménagement qui restera dans la rue.


  1. OPERER DANS LE BON ORDE


Disposer d’abord les meubles de rangement et déballer tout ce qui a été déballé en dernier.


  1. LE LUNCH


Prévoir un petit lunch pour vos amis et les déménageurs :

Des sandwiches / pizza

Des boissons fraîches (une bouteille d’eau par personne)

De la bière

Des petits gâteux

Des fruits

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D
Merci pour ces conseils très intéressants... ne jamais oublier le petit lunch ... ça rapproche.
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M
<br /> Je me permets d'ajouter 2 astuces:<br /> <br /> <br /> Identifier la pièce où ira le contenu. Ce sera plus facile pour l'équipe de déménagement car vous aurez également identifier d'une feuille de papier les pièces dans le nouveau logis (exemple<br /> chambre 1, chambre 2, etc...)<br /> <br /> <br /> Inscrivez si c'est essentiel ou secondaire sur la boîte. On saura ainsi lesquelles ouvrir en premier pour prioriser le jour du déménagement. Pour en savoir plus voici un article sur mon blogue et ainsi qu'un<br />
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D
Il arrive parfois que je tombe sur un blog qui répond parfaitement à une question qui m'a fait venir sur Internet - votre article est un parfait exemple pour une telle réponse. Merci! :-)
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D
Très bon article! J'ai découvert votre blog par hasard et j'y ai pu trouver des informations qui m'ont aidé pourmon travail actuel. MERCI.
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L
<br /> Parfois en fonction des circonstances (par exemple des meubles situés à l'étage avec pour seul accès un escaliers étroit) il peut être judicieux de louer un monte meuble qui vous permettra de faire<br /> passer ceux-ci par la fenêtre sans abimer votre intérieur<br /> <br /> <br />
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