INTERVIEW DE DELPHINE

Publié le par Tite puce

Bonjour Delphine, 

 

Je te remercie de me consacrer un peu de temps pour répondre à ce petit questionnaire. 

Ce sont souvent des questions que certaines d’entre vous me posent le plus souvent et j’ai pensé qu’avoir l’avis, le vécu de d’autres personnes cela pourrait servir.

 

INTERVIEW DE DELPHINE:

Voici son blog: www.organisersonquotidien.over-blog.com

 

 

1-      Parle-moi de toi, de ton histoire, ton vécu, ta vie familiale de tous les jours 

 

Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Delphine, et qui quand elle était petite adorait ranger sa chambre et cherchait toujours x solutions pour que ca maman ne rale pas !! Ranger, oui la petite fille aimait bien, par contre cette petite fille là avait du mal à s'organiser dans son travail scolaire et à la maison dans ses devoirs. Alors sa maman lui répétait sans cesse : " L'organisation, c'est la chose primordiale dans une vie de famille ! " Cette petite fille a grandi puis à construit sa vie de couple et est devenue par la suite maman et à prit conscience qu'en effet, l'organisation dans une vie de famille c'était plus que primordiale !! Et bien cette petite fille, c'est moi ! Etant en couple depuis maintenant 15 ans, au tout début à 2 ca allait, j'arrivais à gérer ( surtout que nous habitions un appartement de 60 m², donc question rangement et organisation, j'arrivais à maitriser et à gerer les imprévus bien qu'à l'époque je n'étais pas la reine de tout ca ! ) par contre quand nous sommes arrivés dans une maison quasi 3 fois plus grande que notre appartement, là ca a été une autre histoire !!! Aussitôt tombé enceinte de mon premier, je n'ai pas forcément eu le temps de faire tout ce que je voulais côté rangement. Puis la routine c'est installée petit à petit, et puis avec un enfant, pour gérer les imprévus, j'y arrivais jusque là encore. Et voici le jour ou je suis tombée enceinte de notre 2ième et alors là, grand changement dans tout car je me suis laissée débordée dans tous les domaines !! Il a fallu que je réorganise tout et que je remette d'applond pleins de plannings, d'astuces en tout genre pour ne pas passer mon temps à faire les tâches ménagères ou à ranger la maison.


 

2-      Qu’est ce qui t’as fait prendre conscience que tu devais apprendre à ton organiser ? 

 

Ce qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je ré-apprenne à m'organiser, c'est quand mon mari m'a dit : " tu passes plus de temps à faire tout ton ménage et rangement que le temps ou tu joues avec les enfants. Franchement, il me dit : " profites plus des enfants, car ca passe vite. " Et alors là, hônnetement, les boules quand j'en ai pris réellement conscience ! En effet, je passais mon temps à vouloir avoir une maison quasi nikel, une maison rangée, propre et tout et tout. Et là, en effet, je passais à côté de pleins de choses avec les enfants. Donc ni une, ni deux, j'ai été sur internet, j'ai saisie " organisation d'une maman " sous google, et la magie à opéré !!! Les blogs de Clara et Jess en premier, et là, ca me donner envie de me ré-organiser !!

 De plus, j'avais prévu de prendre mon temps ( enfin facon de parlé ) pour remettre sur pied tout ca en posant un congé parental, mais les opportunités au niveau boulot, on fait que j'ai dû reprendre. Très sincèrement, j'en ai pleuré, car je voyais le coup que je n'allais pas pouvoir et profiter des enfants, et profiter de mon année de congé parental pour m'organiser. Tout à été très vite, car j'ai dû repris le boulot, mon 2nd venait d'avoir 2 mois. Après avoir pleuré un bon coup, je me suis dit : il y a pas moyen, il faut que je tienne mes engagements, et je vais profiter des enfants tout en travaillant à temps pleins et tout en ayant une maison clean ! 20 mois aujourd'hui que je me suis dit ca , et c'est chose faite complètement !!


3-      Raconte-nous tes routines journalières (matin, midi, soir).


 

Matin : - Je me lève  

          - Je lève mon fils ainé 

            - Je déjeune avec mon fils ainé ( 1/4 d'heure déjà de passé avec lui, rien que nous 2 dès le matin, perso, j'adore... )  

         - Je réveille par la suite le petit, puis je lui donne le biberon, pendant que le grand s'habille tout seul ( enfin depuis peu, sinon, je  l'habillais moi )  

         - J'habille le petit 

         - Le grand part à l'école avec son papa.  

         - Je m'occupe de moi, je fais ma douche, je m'habille et je me maquille et me coiffe.  

         - Je fais les lits.  

         - Avant de partir chez la nourisse, je prend le temps de jouer un peu avec le petit, histoire d'avoir un moment, rien qu'a nous.


 

Midi : - J'aère les pièces de la maison  

         - Je déjeune, puis débarrasse la table 

         - je vide le lave vaisselle 

         - Je donne à manger au chat 

         - Je passe un coup de balais dans la cuisine, pui nettoyer evier, plan  de travail et plaque de cuisson

         - Je prépare les pyjamas des enfants dans la salle de bain pour le soir.


 

Soir : - Je donne la douche aux enfants

         - je fais diner le bébé , puis je le couche. Souvent à 20h00 maxi.

         - Je range vite fais la chambre du grand avec lui.  

         - Nous dinons, mon mari, l'ainé et moi

         - Je débarrasse, et je vais coucher mon fils ainé.

         - Je prépare le sac d'école du grand pour le lendemain, et le sac pour la nourisse du petit.

         - je fais tourner une lessive.

         - Je passe un coup de balais dans toute la maison


     

Comment organises-tu tes journées ?  ta semaine ?

 

Mes journées de travail sont rythmées selon les routines ci dessus, sinon, pour ma semaine, ne travaillant pas le mercredi, je consacre mon temps aux enfants, et le dimanche, je fais quelques trucs et nous passons le maximum de temps en famille, tous les 4 à profiter.



Quels outils utilises-tu ?

 

J'utilise beaucoup de planning ( il y en a un peu partout dans la maison !! bon moi je suis une grande adepte, mais je comprend que certaines n'aime pas plus que ca.... ) Maintenant, le calendrier mémoniak et mon agenda font partis de mes outils favoris !! J'aime beaucoup aussi mon petit calepin que j'ai dans mon sac a main, qui me suit partout, je note tout ce qui me passe par la tête !


4-      Parle nous de tes sorties au supermarché avec tes ti choux (ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on y va avec ses trésors)


 Le super marché avec mes p'tits loups et bien bof bof.. Dans l'ensemble, ils sont mignons, mais je n'aime pas. Déjà, à la base je ne suis pas adepte des supermarchés, je me fournis chez les producteurs locaux, et fait fonctionner les commerces de proximité, type boucher, boulanger.... Là OK, avec les enfants, ca dure pas longtemps, les commercants les connaissent et nous disent toujours un mot gentils. ! L'avantage de cette méthode : AUCUNE tentation pour les enfants, donc pas besoin d'avoir à crier ou à se tuer à dire non pour un jouet repéré en supermarché ! Le seul écard : éventuellement des bonbons ou une sucette chez le boulanger ou le grand prend plaisir à piocher dans la bonbonniere que lui tend la boulangère ! Non franchement, j'ai adopté cette méthode et c'est celle qui me correspond le plus et les enfants aiment bien aussi et prennent plaisir à m'accompagner en courses ! A si, j'oubliais : LA LISTE : LE TRUC impératif à avoir quand on va au supermarché, un gain de temps sans nom !


 

5-      Que prévois-tu dans ton sac à langer quand tu sors avec tes petits bouts (trousse à médoc de base, couches, bib i, ) ? As-tu une check list toute faite pour tes différentes sorties ? (courses,  journée au parc, partir en week end, ...)
 

Dans mon sac à langer, voici ce qu'il s'y trouve : - couches, bavoirs, lingettes, biberons, lunettes de soleil ou bonnet ( en fonction de la saison ) mouchoirs en papiers, 1 tenue de rechange. Ca c'est ce qu'il y a en PERMANENCE. Comme ca, je en perd pas un temps fou avant de partir à chaque fois, tout est prêt. Reste à mettre le gouter et à remplir le biberon d'eau fraiche. Oui, j'ai une check liste pour partir en week end, vacances, et tout et tout !!! Pour le moment, j'utilise celle que CLARA à mises à dispo sur son blog, elles me conviennent parfaitement ! ( merci clara au passage! )


6-      Parle nous de tes sorties au parc et ce que tu prévoies toujours pour leur confort ?

 
Les sorties au parc, nous y allons de temps en temps, car nous avons un jardin. Pour leur confort, j'ai toujours dans mon coffre de voiture, la poussette, la housse anti pluie de la poussette, puis j'ai toujours un vieux plaid qui est rangé au fond du coffre. J'ai un mini ballon  dans le coffre de la voiture, ca sert toujours ! Sinon, hop, je m'équipe de mon sac a langer et j'ai tout le confort pour changer le bébé dedans.

 


7-      Raconte ta vie de maman comment arrives tu à gérer tâches ménagères et enfants.
A en croire certaines c'est pas possible quand on bosse car seul le week permet de faire son ménage.

 
Et bien, mes tâches ménagères, je les fais quodiennement ( pour le plus simple ) sinon, ne travaillant pas le lundi matin, je fais tout le ménage de l'étage ce jour là et le bas, souvent le dimanche matin, mais c'est plus rapide, car je passe tous les jours un coup de balais et 2 X par semaine les poussières ! SInon, pour ce qui est de tous les jours, je passe un coup d'éponge sur les lavabos, la baignoire et parois de douche. Je nettoie tous les jours les toilettes avec lingettes + balais pour la cuvette, et je passe tous les jours un coup de balais dans les chambres, salle de bain, pièces à vivre + cuisine. Le lundi matin, est consacré au ménage en grand pour l'étage et le dimanche matin, en grand le bas. Vu que je fais un petit peu chaque jours, ca va vite !
 
Je consacre pas mal de temps le soir, ( bon en meme temps, je ne suis pas trop télé, donc ca aide, je fais ca souvent entre 21h00 et 22h00, ca ne me dérange absolument pas ! )

 


8-      Qui sont tes inspiratrices côté organisation ? (livres, coach,..).

 
Mes inspiratrices : je dirais en premier : CLARA,  SANDRINE de joyeux bordel ( on est complémentaires, j'ai remarquée !! En même temps, elle a la vie que je souhaitais à la base : à savoir : maman au foyer !!!! Bien que je reconnaisse que ca soit pas facile tous les jours ! )  et JESS. Après j'adore les livres de RICHARD TEMPLAR ( que j'ai découvert pendant ma seconde grossesse, livres qui sont toujours dans mon tiroir de chevet, j'adore remettre le nez dedans de temps en temps ! La bible ce garcon là !!! Je me suis aussi inspiré de la méthode FLY LADIES, qui m'a aidé sur beaucoup de chose au tout début. Par la suite, je vadrouillais pas mal sur internet, pour chercher des astuces à droite à gauche histoire d'améliorer notre quotidien, puis j'ai eu l'idée de faire un blog, d'une part, ca m'a motivée à faire pleins de trucs, et d'autre part, je suis fan de pouvoir partager tout ca et espère redonner espoir à certaines, comme l'ont fait sans le savoir clara et jess.

 


9-      Si tu devais conseiller une de tes amies que lui dirais tu par quoi commencer ?

 

Je lui dirais dans un premier temps : Paris ne s'est pas fait en un jour ! alors patience, tout arrive ! Non trève de plaisanterie, je lui dirais pour  commencer à être à fond motivée et de ne pas se décourager au moindre truc et surtout de ne pas lacher prise, franchement, c'est un gain de temps monstre par la suite l'organisation ! J'ai touché le fond à un certain moment et le fait d'avoir Clara et son blog m'a redonné espoir en la chose et preuve en est, ca a marché !

 
 


10-  L’organisation la plus longue est celle des papiers, comment t’organises tu ? (coin courrier, papier à ranger dans classeur, pochette,..)

 

J'ai une pochette ou je met tous les jours ce que je recois et je la trie en fin de semaine. J'ai des classeurs approprié pour chaque chose, avec dedans des sous chemises et sur chaque facture j'ai collé un post-it avec la date ou je dois jeter le papier. Une à deux fois par an, je fais le tri, moralité ca va très vite !

 


En tout cas, la patience et la motivation sont le mot d'ordre pour un début d'organisation, et après ( en tout cas pour moi ) on ne peut plus s'en passer !

 

Merci Clara de m'avoir permis de partager tout ca !

 

A très vite sur ton blog !

 

Gros bisous

 

Delphine

 

Publié dans LES AVIS DES MAMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour cette nouvelle interview!!!!<br /> Et oui Delphine complètement complementaire ca fait peur lol!!!<br /> En tout cas j'adore cette nouvelle rubrique Clara, ne t'arrete pas en si bon chemin.
Répondre