JUILLET 2012: PREPARER LES VACANCES

Publié le par Tite puce

CE MOIS-CI NOUS ALLONS FAIRE LE MENAGE ET SE REPOSER.

AU PROGRAMME :

- ORGANISER SES VACANCES

-PREPARER SA RENTREE

- PREPARER SES ACTIVITES

OBJECTIF  DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN MA MAISON ET PREPARE MES VACANCES.

 A SAVOIR QUE VOS SEMAINES CHANGENT SELON VOTRE PERIODE DE VACANCES .

 

- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger

- Je consacre 30 min par jour au rangement et au nettoyage

- Je récapitule sur une fiche tout ce qui à déjà été fais depuis janvier en réalisant un tableau avec les fréquences (ex: trie frigo, trie congélateur, trie papiers ...)

- Je planifie mon ménage à l’année : principe des zones pour que ma maison reste ranger

- Réparer tout ce qui doit l’être en fonction de votre liste de l’année.

Noter une date et les actions à faire.

(ex : changer les volets : choix des volets, budget, acheter, peinture pour bois, couleur des volets,...)

- Je crée mes pochettes d’organisation pour l’année  par enfant

PLANINFIER CHAQUE JOUR VOTRE MENAGE COMME LES AUTRES MOIS

Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

- AERER

- SOLS ET SURFACES A FOND

- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
-
ENTREE :Passer l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier la sonnette, nettoyer le porte parapluie / nettoyer le téléphone
-
SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins / nettoyer la cheminée

- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ? quoi remplacer ? quoi acheter ?

- je commence à m’organiser pour nettoyer tout ce qui à a faire.

- faire tourner une machine avant de vous coucher

              

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE :Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER :Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser

- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses

Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)

- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE (jouets)
- Chambres :
Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...

- Bureau / Bibliothèque :je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Epousseter livres de la bibli, bibelots, pots a crayon/ jeter les stylos hors d'usage

Je vérifie la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures

Je vide la poubelle

- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

Jeudi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN :
Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche ou la porte de la douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ Désodoriser

- WC :Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC et les meubles/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser

- Faire les courses

Vendredi:

- Papiers :je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes:
je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Agenda:
je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.

Week end : entretien voiture

SEMAINE 1 : JE PREPARE MES VACANCES

- Je prépare mon cahier de bord pour les vacances

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-cahier-de-bord-pour-les-grandes-vacances-74383506.html

http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/article-le-carnet-de-voyage-version-parents-pour-faciliter-les-vacances-107194101.html

- Je dois avoir fait ma liste de matériel pour les vacances (+ trousse pharmacie)
http://homeorganizer.over-blog.com/article-partir-en-vacances-les-choses-a-faire-42772000.html

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-32287418.html

- Je dois avoir fait ma liste de choses à acheter avant de partir en vacance

(Ne pas oublier : qu'est ce que je vais manger à l'allée ... au retour ?)
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-34443688.html

- Je dois avoir fait la liste de choses à faire avant le départ
 

- Je dois avoir fait la liste de choses à faire au retour

- Je fais mon ménage avant de partir en vacances

 

SEMAINE 2 : JE PREPARE MON SAC ET MES AFFAIRES POUR LE DEPART

- Je prépare mon sac

http://homeorganizer.over-blog.com/article-check-list-de-vacances-en-amoureux-41900273.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-check-list-de-vacances-en-amoureux-suite--41900425.html

 - Je prépare le sac des enfants

http://homeorganizer.over-blog.com/article-check-list-vancances-avec-un-bebe-41900144.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-check-list-des-bagages-avec-un-enfant-41899560.html

- J’organise mon trajet

 http://homeorganizer.over-blog.com/article-partir-en-vacances-le-trajet-et-le-sejour-42772057.html

 SEMAINE 3 : LES VACANCES

SEMAINE 4 : JE PREPARE MA RENTREE

- Je prépare mon dossier rentrée et les affaires à acheter

http://etre-une-femme.over-blog.fr/categorie-11482207.html

- je commence à organiser sa rentrée

http://homeorganizer.over-blog.com/article-organiser-sa-rentree-les-check-list-43750664.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-preparer-la-rentree-quelques-conseils-55114288.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je te réécris un message pour avoir de tes nouvelles, ça fait un moment que tu ne parles plus de toi, dans la catégorie " parler de tout et de rien " !!<br /> <br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Betty.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je remettrai un messsage très prochainement avec des nouvelles de moi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Clara,<br /> <br /> <br /> Je tiens également à te remercier, sur ton blog, pour tous les conseils, renseignements et bien d'autres que tu m'as donné, et qui m'ont tous aidé !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tout et pour le temps que tu consacres, pour me répondre aussi rapidement, à tous mes messages ! Et, à ton blog, qui m'apporte beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Betty.<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Petite Puce, voilà un mois bien  chargé, voire deux mois, puisque les vacances sont comprises dans ce projet. Pour ma part, pas de projet de vacances pour l'instant, peut-être en<br /> dernière minute quelques journées à la plage. On verra bien.Cela laissera du temps pour organiser tout le reste. Bon courage à toi et bonne continuation et merci pour tout ce que tu fais. Bisous.<br />
Répondre