LES TACHES MENAGERES ET L ENFANT

Publié le par Tite puce

Sans être les Thénardier, on peut envisager de faire participer les enfants aux tâches ménagères !

 

L’objectif est bien sûr de se faire aider, mais aussi et plus encore d’apprendre à nos enfants à vivre avec les autres, prendre part à la vie de la famille, devenir autonomes…

Une habitude à donner dès le plus jeune âge

 

 

Apprendre à ranger peut commencer très tôt (dés 1 an ou même avant). On prend l’habitude de ranger ensemble la chambre et de faire participer son enfant. On commence sous forme de jeu. On range les jouets avec un tout petit enfant en chantant. Ça fait du bruit quand les cubes tombent dans la caisse, c’est amusant. Les enfants qui sont en crèche ou à la halte garderie sont familiers de ce genre de pratique. Si vous vous y mettez à la maison, ils participeront volontiers.


Les tout petits sont sensibles à nos activités, ils agissent par mimétisme. Il faut les encourager, les inciter à participer, même si tout ne sera pas parfait et risque même de prendre un peu plus de temps. Ainsi Stéphanie explique : « Je considère que c'est un "apprentissage", je me vois mal le leur demander tout d'un coup lorsqu'ils auront 12 ans. Je souhaite qu'ils participent, même si parfois cela ne me fait pas vraiment gagner de temps. »


Avec les plus grands, la notion de jeu disparaît le plus souvent, mais si l’habitude est prise, le plus important est fait. Mieux vaut mettre en place des règles avant leur adolescence…

 

Les tâches auxquelles les enfants peuvent participer
Choisissez des tâches ménagères à leur portée et qui les concernent (leur chambre, le repas, leurs vêtements). Il ne s’agit pas de transformer les petites filles en Cendrillon et les garçons en Poil de Carotte !


Chez Anne, les enfants aident à mettre le couvert à tour de rôle. Ils font aussi leur lit, et rangent leur pyjama. Ils doivent ranger leurs jouets.
Anne avait 4 frères et sœur, cela vient sans doute des habitudes familiales.


Chez Marie et Denis, la cuisine a été aménagée pour permettre aux enfants de participer. Il y a un tiroir pour le petit déjeuner : les enfants ont donc été capables de le préparer tout seul dès 4 ans. Pour mettre la table, la vaisselle est dans un placard bas. Tout est à leur portée pour pouvoir mettre le couvert.

Pour Denis, chacun est responsable de ses affaires, il reprend ses enfants quand ils laissent traîner leurs jouets dans la maison.
Pour permettre aux enfants de débarrasser et mettre le couvert sans risque de casse, Emilie a opté pour de la vaisselle en plastique.

Anne fait participer les enfants pour l’aider. Pour Marie, plus que cette notion d’aide, il s’agit aussi de permettre à ses enfants de devenir autonomes.

Pour Christine : « c'est très important qu'ils participent. Cela fait partie de nos valeurs : s'aider, partager les tâches... » Laurence insiste sur le fait qu’elle souhaite que les enfants mettent la « main à la pâte » et qu’il y ait un « esprit de famille »...

Emilie explique : « d'une façon générale, je fais en sorte que la tâche ne paraisse pas trop longue; ils ont l'impression de m'aider et non pas d'être les « seuls » à faire au moment de la demande. »

 

Exemples de tâches ménagères adaptées en fonction de l’âge des enfants

+ A partir de 1 an
Ranger ses jouets

+ A partir de 4 ans
Ranger sa chambre
Mettre ses vêtements au linge sale
Mettre la table
Débarrasser la table
Pendre son manteau au portemanteau

+ A partir de 6 ans
Ranger son cartable le soir en rentrant de l’école
Faire son lit
Passer le balai après le repas
Ranger du linge propre dans son placard
Débarrasser le lave-vaisselle

+ A partir de 8 ans
Passer l’aspirateur

Comment mettre en place des règles ?

Les routines sont précieuses dans la vie des familles. Quand les deux parents travaillent ou dans les familles nombreuses, on est presque obligé d’en mettre en place et de se faire aider par les enfants.

 Mais il n’y a pas de raison qu’une mère au foyer prenne tout en charge elle-même. Elle devrait pouvoir aussi faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères.


Pour fixer une routine, il peut être utile d’écrire noir sur blanc sur un tableau la répartition des tâches.

Le planning prévu à l’avance offre plusieurs avantages : cela coupe court aux discussions pour savoir à qui c’est le tour de mettre la table. Les enfants ne peuvent pas se disputer « oui mais c’est moi qui l’ai déjà fait hier… ». C’est aussi plus équitable, car pas toujours le même enfant qui aide. Anne explique : « Depuis que nous avons mis le calendrier en place, cela se passe beaucoup mieux. Les enfants rechignent quand ils sont occupés, je leur donne alors cinq minutes pour finir ce qu’ils sont en train de faire. »


La répartition des tâches dans un tableau peut être l’occasion d’une discussion familiale salutaire. « Oui, nous sommes bien vos parents », mais « Non, nous ne sommes pas vos employés de maison ». « Non, vous ne faites pas TOUT dans la maison. ». On organise la répartition ensemble, on évoque les règles de vie au sein de la famille.

Ensuite on affiche le tableau sur le réfrigérateur et on tient bon les premiers jours pour faire respecter les règles décidées ensemble.


Chez Laurence, c’est différent, il n’y a pas de « tour » : « j'aime savoir que les enfants aident pour rendre service et non par obligation. J'insiste aussi sur le fait que l'on ne doit pas faire de compte et qu'il ne faut pas regarder dans l'assiette du voisin! En règle générale, l'aide est bien repartie entre les 3 enfants et chaque demande de "service" est effectuée. »

 

Source : articles sur  http://www.petitestetes.com/parents/parentalite/environnement/taches-menageres-enfant/taches-menageres-enfants-5.htm

Publié dans SOS PARENTS

Commenter cet article

lypha 02/06/2010


Je viens de parcourir ton blog et euh, c'est plus que de l'ordre ! J'en reste "baba"
Je reviendrai m'inspirer de tes "conseils" afin de remettre un peu d'ordre chez moi.
Merci pour toutes ces idées
Bonne journée
Lypha


stephanie 21/07/2010


coucou c'est vrai que les enfants peuvent participé moi deja il met ses vetements au sale et prend sa douche seul il range sa chmbre mes c'est encore dur pour le balai c'est pas encore sa lol
l'autre jour il a ranger la vaiselle et il met la table je lui prepare tout sur la table merçi de tes conseil bisous


hugo 01/09/2012


je suis d accord un enfant a droit mais aussi des devoirs dont participer aux taches menagere, les parents ne sont paas des seviteur de son gosse , 


bon courage et au plaisr de discuter avec toi