Exemple de comment créer son tableau budgétaire à l'année
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JANVIER | FEVRIER | MARS |
REVENUS | |||
Clara | € | € | € |
Ludovic | € | € | € |
Allocations | € | € | € |
Prêts | € | € | € |
Bourses | € | € | € |
Epargnes | € | € | € |
Jeu | € | € | € |
TOTAL | |||
DEPENSES | |||
Abonnement TV | € | € | € |
Alimentation | € | € | € |
Ameublement | € | € | € |
Animaux domestiques | € | € | € |
Assurances | € | € | € |
Beauté / Hygiène | € | € | € |
Boulangerie | € | € | € |
Cadeaux | € | € | € |
Cantine | € | € | € |
Charges | € | € | € |
Chauffages | € | € | € |
Coiffeur | € | € | € |
Crèche | € | € | € |
Dons | € | € | € |
Eau | € | € | € |
Electricité | € | € | € |
Electroménager | € | € | € |
Essences | € | € | € |
Frais scolaires | € | € | € |
Gaz | € | € | € |
Impots locaux | € | € | € |
Impots sur le revenu | € | € | € |
Internet | € | € | € |
Linge de maison | € | € | € |
Loisirs | € | € | € |
Loyer | € | € | € |
Produits ménagers | € | € | € |
Remboursement | € | € | € |
Réparations voitures | € | € | € |
Santé | € | € | € |
Sport | € | € | € |
Téléphone | € | € | € |
Téléphone portable | € | € | € |
Transport | € | € | € |
Vacances | € | € | € |
Vêtements | € | € | € |
TOTAL | |||
RESTE |
- Créer un classeur ou un cahier de comptes et réaliser ce tableau sur 12 mois
- Noter d'abord vos revenus et ceux de votre conjoint : cela comprend aussi les aides sociales, le gain des jeux, les bourses, etc,..... puis noter le total
- Noter toutes vos dépenses: pour cela 2 méthodes:
- soit vous faites comme moi et noter toutes vos dépenses
Vous pouvez même ajouter un code couleur en surlignant ce qui doit l'être pour mieux suivre vos dépenses:
- dépenses obligatoires
- dépenses que l'on peut diminuer
- dépenses superflues
- soit vous noter les 3 différents pôles de dépenses (obligatoires, modifiables, superflus), et noter dans ces 3 colonnes: le type de dépenses et la globalité du montant total ( ex: l'alimentation, la santé, l'hygiène et la beauté, les loisirs, les produits mngers, la papeterie, le marché, la boulangerie, les frais liés aux enfants et aux animaux, services liées au logement: (EDF-GDF, téléphone, électricité,...), etc,.....
Afin de mieux de gérer au mieux vos dépenses voici les 3 pôles à vérifer et modifier si besoin en cas de problèmes financiers:
- La partie obligatoire: dépenses qu'on est obligé de payer (taxes, impôts, loyer,...): cette partie on ne peut pas LA MODIFIER
- La partie modifiable : vous sert à voir comment diminuer votre pôle de dépenses (alimentation, essence, hygiène,...)
- la partie superflue : dépenses dont on peut se passer pendant un moment si on en a pas vraiment l'utilité immédiate (vêtements, loisirs, vacances,...)