FEVRIER 2012: RANGEMENT DE LA CUISINE

Publié le par Tite puce

CE MOIS-CI NOUS ALLONS FAIRE LE TRIE DANS LA CUISINE.

AU PROGRAMME : RANGEMENT, TRIE DE LA PARTIE CUISINE ET GARDE MANGER, PREPARATION DE MENU, RANGEMENT DU CONGELATEUR.

OBJECTIF  DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN MA CUISINE

                                                
- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger

                                
- Je nettoie et entretien ma cuisine et mon électroménager


- je fais le trie dans mon garde manger et j’établis ma liste type pour mon garde manger


- je fais le trie dans mon congélateur et j’établis ma liste type

 

- je fais le trie dans mon réfrigérateur et j’établis ma liste type

 

- je fais mes menus ou j’établis une liste des recettes à réaliser selon les saisons

(En hiver : soupe de potiron, pot au feu, tartiflette, .... En été : salade niçoise, brochettes, ratatouille,..)

 

 

SEMAINE 1 : préparer votre organisation de la cuisine

 

Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ?

- je commence à m’organiser pour nettoyer ma cuisine : où ranger quoi ? Comment ranger ?
http://homeorganizer.over-blog.com/article-le-rangement-de-la-cuisine-quelques-conseils-avant-de-commencer-49290232.html

- faire tourner une machine avant de vous coucher

                            

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses

- je commence à nettoyer ma cuisine : sol, surfaces, luminaires, fenêtre, mur, plafond,....

NE PAS ENCORE TOUCHER AU PLACARD

Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)
- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

- je commence à vider mon réfrigérateur et établir la liste de ce dont j’ai besoin + nettoyage rapide du frigo

 

Jeudi:      

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

- Faire les courses

- je commence à vider mon congélateur et établir la liste de ce dont j’ai besoin

 

Vendredi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

(30 min maxi)
- Papiers, Comptes + Agenda

- je fais le grand trie dans mon garde manger et j’établi ma liste de provisions à prévoir

Samedi: JE M OCCUPE DE MON TRI : poubelle, à garder, à donner

- Je fais le tri dans ma cuisine en me posant les bonnes questions

15 min maxi par zone

Dans quel état est-il ? abimé, en panne, non réparable, …..

-          Manque t-il quelque chose ? (le couvercle d’une boîte, ….)

-          A quoi me sert-il ? (inutile ou pas)

-          Depuis combien de temps je n’ai pas utilisé  cet appareil ? une éternité !!!!!!!

-          Jusqu’à quand ce produit est-il consommable ? (date de péremption)

-          Qu’ai-je en double exemplaire ou plus ? (penser à tout revendre ou à donner pour désencombrer la maison)

-          Cet appareil me plait-il ? (si la réponse est non : poubelle)

-          Où ranger le matériel qu’on se sert occasionnellement ? (garage, endroit prévu à cet effet,….)



Dimanche : JE REMETS DE L ORDRE
- je prends le temps de mettre des post it sur mes placards afin de visualiser mon projet

(ex : 1 placard = 1 activité précise, sous l’évier= produits ménagers ?, sous les plaques= casseroles et poêles, plats,...)
- continuer le tri dans vos papiers si besoin

 

                       

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses
- je range ma zone de lavage = zone près de l’évier

http://homeorganizer.over-blog.com/article-rangement-de-la-cuisine-la-zone-de-lavage-50488233.html

 



Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)
- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

- je range ma zone de préparation

http://homeorganizer.over-blog.com/article-rangement-de-la-cuisine-la-zone-de-preparation-50074161.html

 

 

Jeudi:

- Faire les courses

- je range ma zone cuisson

http://homeorganizer.over-blog.com/article-le-rangement-de-la-cuisine-la-partie-cuisson-49356615.html

 

 

Vendredi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

(30 min maxi)
- Papiers : je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes: je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
-Agenda: je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine. 

 

- Je range mon plan de travail

http://homeorganizer.over-blog.com/article-le-rangement-du-plan-de-travail-49634017.html


Samedi: JE M OCCUPE DE LA ZONE DE RANGEMENT

http://homeorganizer.over-blog.com/article-le-rangement-de-la-cuisine-la-zone-de-rangement-49633932.html

 

Dimanche : JE REMETS DE L ORDRE DANS MES OUTILS SI BESOIN
- je créer mon classeur trucs et astuces et continu de finir ceux en cours

- je vérifie la nouvelle organisation de ma cuisine : est elle fonctionnelle et pratique rangée de cette façon ?

 

 

SEMAINE 4

 

Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

 

 

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses

 

Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)

- GRAND TRIE DU BUREAU : ranger, nettoyer et organiser cet espace de travail
- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

 

 

Jeudi:

- Je note la description de ce qui est pour moi une salle de bain idéale, propre et rangée (pour un prochain défi)

- Faire les courses

 

Vendredi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

(30 min maxi)
- Papiers : je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes: je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
-Agenda: je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine. 

                          

 

Samedi: JE M OCCUPE DE MA FAMILLE

- Profitez de cette journée pour organiser une sortie familiale ou autre

- Linge: je lave, sèche, repasse, plie et range le linge sale

-Je fais mon repassage si j’en ai



Dimanche : LE JOUR DE L'ENTRETIEN DE MA VOITURE !

- Je la lave, je nettoie l’intérieur et je range

- Je vérifie mon plein, les liquides s’ils sont à niveau et l’état des

 

 

OBJECTIF DE MA SEMAINE : vérifier que tout soit rangé, garder ma cuisine propre et rangé, ne pas l’encombrer de nouveau et n’oublier pas de donner votre avis sur votre rangement : la méthode vous a-t-elle aidé ? Comment trouvez-vous votre nouvelle cuisine ? Dois-je changer des objets de place car un problème en vu ? (manque de place, pas de cuisine équipée, ...)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> Entre la semaine 1 et la semaine 4, il manque une partie. Du dimanche de la semaine 1, tu passes directement au mardi de la semaine 3 lol. Comme je m'occupe de ma cuisine ce mois-ci, ça m'aurait<br /> aidé pour m'organiser.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolée c'est un probléme informatique ça a dû planter.<br /> <br /> <br /> Si tu veux je peux t'envoyer le programme par mail perso.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah oui en effet! je comprends très bien ! merci d'avoir eu la gentillesse de répondre à mon message. Bon courage alors !<br /> Bon week-end !
Répondre
N
coucou,<br /> j'espère que tu vas bien; ça fait longtemps que tu ne mets plus d'articles !
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolée pour mon absence, j'ai eu pas mal de soucy perso à cause du grand froid.<br /> <br /> <br /> Pas d'eau pendant plus de 10 jours, compteur qui a explosé, la SAUR qui a pris tout son temps pour venir, l'adoucisseur qui a pété à cause des  canalisations.<br /> <br /> <br /> Bref la cata voilà pourquoi mes articles se font rares, j'ai du travail en retard surtout du ménage.<br /> <br /> <br /> Ensuite, j'ai un enterrement de vie de jeune fille à boucler et un albulm photos pour une future mariée à finir.<br /> <br /> <br /> Je chome pas mais promis dès que j'aurai remis de l'ordre à la maison je mettrai plus d'articles et surtout les photos des défis car moi aussi je compte bien les faire.<br /> <br /> <br /> Seulement vu que j'ai bien 3 semaines de retard dans mes projets je ferai de mon mieux pour rattraper le temps perdu et repartir sur le bon chemin.<br /> <br /> <br /> Comme quoi on peut dire qu'on est organisée et à un moment de sa vie tout bascule et c'est difficile de reprendre tout normalement. lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour, comme promis voici la liste des produits de saison de février les moins chers.<br /> <br /> LEGUMES :<br /> bette ou blette<br /> carotte<br /> céleri<br /> choux<br /> endive<br /> navet<br /> panais (au jardin)<br /> poireau<br /> pomme de terre<br /> potiron<br /> radis noir (au jardin)<br /> topinambour (au jardin)<br /> légumes secs<br /> riz<br /> <br /> FRUITS :<br /> ananas (pour les extras)<br /> clémentine<br /> coco (pour les extras)<br /> kiwi<br /> mandarine<br /> mangue (pour les extras)<br /> poire<br /> pomme<br /> pommelo<br /> <br /> VIANDE/OEUF/VOLAILLE/GIBIER :<br /> agneau (collier)(pour se faire plaisir une fois dans le mois)<br /> boeuf (gite, paleron, jumeau, plat de cote)<br /> canard sauvage (magret, confit)(à la campagne ou la montagne)<br /> lapin (à la campagne ou pour le plaisir une fois dans le mois)<br /> oie et autres grosses volailles (magret, confit, foie gras)<br /> (à la ferme près de chez vous)<br /> les patés<br /> les saucisses de morteau et montbéliard<br /> porc (jarret, palette)<br /> produits tripiers<br /> <br /> PRODUITS DE L'EAU :<br /> cabillaud<br /> hareng<br /> lieu<br /> merlan<br /> moule<br /> <br /> FROMAGES :<br /> appenzell<br /> beaufort<br /> brie<br /> camembert<br /> conté<br /> féta<br /> gruyère<br /> langres<br /> livarot<br /> mont-d'or<br /> ossau-iraty<br /> pont l'éveque<br /> raclette<br /> salers<br /> vacherin<br /> autres spécialitées régionales<br /> <br /> Le fromage se mangeant en petite quantitée, il reste un plaisir abordable au quotidien.<br /> <br /> Les recettes du mois seront sensiblement identiques à Janvier.<br /> <br /> Pour les conserves maison on pensera à faire :<br /> glace coco<br /> glace goyave<br /> glace mangue<br /> gelée de pomme<br /> gelée de poire<br /> compotes<br /> glace banane<br /> des patés et terrines maison
Répondre