MISSIONS DE MAI: ORGANISER SES CHAMBRES, GARAGE ET GRENIER

Publié le par Tite puce

CE MOIS-CI NOUS ALLONS FAIRE LE MENAGE.

AU PROGRAMME : RANGEMENT, TRIE DE LA PARTIE DRESSING (les soldes arrivent bientôt), BUANDERIE, GARAGE, GRENIER.

OBJECTIF  DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN MA MAISON ET AUTRES PIECES.

- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger

- Je consacre 30 min par jour au rangement et au nettoyage

PLANINFIER CHAQUE JOUR VOTRE MENAGE JOUR PAR JOUR

 Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

- AERER

- SOLS ET SURFACES A FOND

- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
-
ENTREE :Passer l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier la sonnette, nettoyer le porte parapluie / nettoyer le téléphone
-
SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins / nettoyer la cheminée

- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE :Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER :Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser

- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …

 Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)

- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE (jouets)
- Chambres :
Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...

- Bureau / Bibliothèque :je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Epousseter livres de la bibli, bibelots, pots a crayon/ jeter les stylos hors d'usage

Je vérifie la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures

Je vide la poubelle

Jeudi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN :
Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche ou la porte de la douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ Désodoriser

- WC :Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC et les meubles/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser

 Vendredi:

- Papiers :je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes:
je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Agenda:
je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.

Samedi:
JE M OCCUPE DE MOI

Dimanche : entretien voiture

- Je m’occupe de ma voiture

 SEMAINE 1 : je m’occupe de ma chambre

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ? quoi remplacer ? quoi acheter ?

- je commence à m’organiser pour nettoyer tout ce qui à a faire.

- faire tourner une machine avant de vous coucher                  

- Je trie mon dressing : je fais 3 tas à donner, à jeter, à garder

Mon petit plus : prendre 2 cartons lors du trie (à garder+ à donner) + 1 sac  poubelle.

http://homeorganizer.over-blog.com/article-ranger-les-chambres-51426890.html

                      

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-les-3-missions-du-jour-missions-accessoires-55337855.html

- Je fais le trie de mes tables à chevet

CHAMBRE : GRAND MENAGE
http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-sa-chambre-51432332.html

SEMAINE 2 : je m’occupe de la chambre des enfants

- je commence à m’organiser pour nettoyer ma chambre : où ranger quoi ?

- faire tourner une machine avant de vous coucher

                   

 CHAMBRE 1 : GRAND TRIE (30 min maxi)

- je fais le trie dans les vêtements des enfants

- je fais le trie des jouets        

- je mets à contribution l’enfant

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-bebe-51432888.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-l-enfant-51436640.html

CHAMBRE  2 : GRAND TRIE  (30 min maxi)

- je fais le trie dans les vêtements des enfants

- je fais le trie des jouets

- je mets à contribution l’enfant

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-bebe-51432888.html

 http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-l-enfant-51436640.html

CHAMBRE  3 : GRAND TRIE (30 min maxi)

- je fais le trie dans les vêtements des enfants

- je fais le trie des jouets

- je mets à contribution l’enfant

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-bebe-51432888.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-comment-ranger-la-chambre-de-l-enfant-51436640.html

 

CHAMBRE 1 : GRAND MENAGE (30 min maxi)

- je fais sous le lit

- je fais les plinthes, murs, poignées de porte

- je fais tous les recoins de la chambre

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-grand-menage-chambre-affaires-ecoles-salle-de-jeux-49230848.html

CHAMBRE 2 : GRAND MENAGE (30 min maxi)

- je fais sous le lit

- je fais les plinthes, murs, poignées de porte

- je fais tous les recoins de la chambre

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-grand-menage-chambre-affaires-ecoles-salle-de-jeux-49230848.html

 CHAMBRE  3 : GRAND MENAGE (30 min maxi)

- je fais sous le lit

- je fais les plinthes, murs, poignées de porte

- je fais tous les recoins de la chambre

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-grand-menage-chambre-affaires-ecoles-salle-de-jeux-49230848.html

SEMAINE 3 : la buanderie

 J’organise la buanderie


- je fais ma check list comment créer mon coin buanderie

- je réalise mon coin

- je fais mon planning des machines

- Faire tourner le linge de lit de toutes les chambres

- Je fais tourner mes couettes

-  Je fais tourner mon linge de toilette

- Je fais tourner mon linge d’été : paréo, maillot,....
- Je fais tourner mon linge d’hiver : gant, écharpe,

- Je fais mes vitres
- Je fais tourner mes rideaux

 

SEMAINE 4 : je m’occupe du garage et du grenier

GARAGE : GRAND TRIE (1h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-nettoyer-le-garage-50451810.html

GARAGE : GRAND TRIE (1h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-nettoyer-le-garage-50451810.html

 GARAGE : RANGEMENT (1h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-ranger-le-garage-50450432.html

GARAGE : RANGEMENT (1h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-ranger-le-garage-50450432.html

GARAGE : RANGEMENT (1h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-ranger-le-garage-50450432.html

GRENIER : RANGEMENT (2h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-trie-du-grenier-49054608.html

 GRENIER : RANGEMENT (2h maxi)

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-trie-du-grenier-49054608.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> coucou!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> alors comment va ton bb? et ton organisation mnt que ton bou de chou grandit ?? bisouus ( hate de lire ton prochain article sur ta nouvelle organisation!!)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Babychou va bien il grandit vite déjà 1 mois et demi qu'il est né.<br /> <br /> <br /> Ma nouvelle organisation est en cours. <br /> <br /> Alex  n'a pas vraiment de routine donc difficile de faire chaque jour une routine régulière.<br /> <br /> <br /> Ses biberons sont espacés entre 4h, 6h et 8h selon les jours, je dois donc m'adapter à son rythme.<br /> <br /> Actuellement, j'ai mis de côté mes planning papier car je suis entrain de mettre en place un planning modulable.<br /> <br /> <br /> Il sera mis sur le site cette semaine.<br /> <br /> <br /> Je n'ai conservé que le planning mensuel avec les événements importants, RDV et boulot.<br /> <br /> L'hebdomadaire posé problème quand j'ai eu une panne d'ordi. Trop de feuilles à photocopier, gaspillage d'encre (pas de mode éco en photocopie) et surtout trop de répétitions dans le contenu.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le ménage journalier à y intégrer, je suis restée à la check list (fiche organisation journalière).<br /> http://homeorganizer.over-blog.com/article-fiches-d-organisation-simplifiees-45545476.html<br /> Pourquoi? Je peux détaillé mon ménage et écrire plus que dans un planning et en plus seul mon homme peut y avoir accès (certaines personnes trouvés ridicule d'affiché dans la cuisine les tâches<br /> ménagères à faire).<br /> <br /> <br /> Je pense arrêter les fiches volantes et utiliser un cahier pour y noter ces informations.<br /> <br /> Voilà mon programme du moment.<br /> <br /> <br /> Je détaillerai tout ceci dans la semaine (ce week end).<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Mille merci pour ce superbe blog que je viens de découvrir il y a qq jours!<br /> <br /> <br /> Je lis un peu chaque jour car il est très complet et j'aimerais créer mon classeur de famille, j'ai donc acheté ce qu'il faut mais j'aurais aimé savoir si il serait possible que tu m'envois les<br /> différentes fiches que l'on peut voir dans ton album?<br /> <br /> <br /> Mille fois merci d'avance!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je vous envoie tout ça sur votre boite mail.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour ! <br /> <br /> <br /> Tout d'abord félicitation pour le petit bout! <br /> <br /> <br /> Je suis une toute nouvelle lectrice un peu désordonnée et je voulais te remercier d'avoir fait un blog aussi génial! Il est intelligent, bien écrit, très astucieux et surtout motivant !!! <br /> <br /> <br /> Encore merci à toi et surtout continue !!! <br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour la gentille lettre. C'est vrai on fait comme on peut, avec ou sans enfants, avec ou sans plantes vertes aussi (lol).<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Clara,<br /> <br /> <br /> Avec l'arrivée de ton bébé, tu y arrives encore à boucler toute cette liste ?<br /> <br /> <br /> Moi qui vit seule avec mes plantes vertes, il y a des jours où je lâche l'affaire (je sais c'est pitoyable mais bon...)<br /> <br /> <br /> De gros bisous et reposes-toi surout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Paprika<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je n'ai pas réussit à instaurer une routine avec Alex.<br /> <br /> <br /> Donc je fais le ménage quand je peux.<br /> <br /> <br /> Alex change ses habitudes chaque jour, je peux avoir un biberon toutes les 4h puis passer à 6h et revenir à 4h.<br /> <br /> <br /> Je suis en pleine démarche administrative et ça prend du temps (téléphone, courrier, aller à la poste): déclarations de bébé, papiers de remboursement, consultation ostéo et médical, faire part,<br /> carte de remerciement, ...<br /> <br /> <br /> Je passe plus de temps au tel avec la CPAM pour mon dossier qu'ils ont égaré qu'à mon ménage. Ces bandes de nul on égaré ma déclaration de naissance donc pas de dossier mis à jour et donc Alex<br /> n'est pas pris en charge sur ma carte vitale et je paye tout d'avance. Entre médecin et médicament j'en suis à plus de 100 euros de frais.<br /> Bébé a des soucis digestifs donc les médicaments faut avancer les frais.<br /> <br /> <br /> Cette liste je l'ai surtout mise pour celle qui me réclame des missions.<br /> <br /> <br /> Je ferai cette mission en décalage car je dois d'abord instaurer mes routines avec bébé.<br /> <br /> <br /> C'est pas grave si tu laches l'affaire.<br /> <br /> <br /> Pense juste que de temps en temps on a aussi besoin de repos.<br /> <br /> <br /> Donc fait à ton rythme.<br /> <br /> <br /> On a pas besoin de ressembler à wonderwoman, c'est pas ler but, il faut juste apprendre à gérer ton quotidien dans de bonnes conditions.<br /> <br /> <br /> Regarde depuis que bébé est né y a 15 jours j ai fait mon ménage à fond que 2 fois.<br /> <br /> <br /> Entre visite  l'improviste pour voir bébé, gérer bébé toute seule et faire ménage, tâche administrative, course, RDV médicaux,...<br /> Je ne m'ennui pas mais ma priorité c'est bébé donc les tâches ménagères passent après.<br /> <br /> <br /> En plus, l'autre fois je racontais une anecdote à l'une de vous concernant le ménage.<br /> <br /> <br /> Tu commences à nettoyer et frotter puis bébé pleure tu le consoles et tu recommences car en allant le voir t'as salit ton travail et 5 min après bébé repleure et t'en fini plu.<br /> Le ménage devient un enfer t'as l'impression de jamais finir.<br /> <br /> <br /> Donc solution de secours, ne jamais faire le ménage loin de bébé même si il dort et ne jamais faire une pièce où il se trouve à ce moment là.<br /> On apprend vite à trouver des solutions de maman pour ne plus perdre de temps. lol<br /> <br /> <br /> Tu vois même organisée on a parfois des difficultés à gérer son planning comme on veut.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas parfaite j'ai aussi mes lacunes donc ne te démoralise pas c'est rien.<br /> <br /> <br /> L'important c'est de ne pas se laisser aller.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />