MISSIONS DE SEPTEMBRE: PREPARER LA RENTREE

Publié le par Tite puce

CE MOIS-CI NOUS ALLONS PREPARER LA RENTREE.


AU PROGRAMME :

- TRIER ET FAIRE LE PLEIN DES FOURNITURES SCOLAIRES

- PREPARER VOS NOUVEAUX PLANNING (emploi du temps des enfants et des parents)

- PREPARER LES FETES DE FIN D ANNEES

- PREPARER SES GOUTER

- TRIE DE LA PHARMACIE (si ce n’est pas fait)

-  RANGEMENT DE LA CHAMBRE DES PARENTS


OBJECTIF  DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN MA MAISON ET PREPARE MA RENTREE.

 

 

- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger


- Je consacre 30 min par jour au rangement et au nettoyage

 

- Je récapitule sur une fiche tout ce qui à déjà été fais depuis janvier en réalisant un tableau avec les fréquences (ex: trie frigo, trie congélateur, trie papiers ...) 

 

- Je planifie mon ménage à l’année : principe des zones pour que ma maison reste ranger

 

- Je crée mes pochettes d’organisation pour l’année  par enfant

 

PLANINFIER CHAQUE JOUR VOTRE MENAGE COMME LES AUTRES MOIS

 

Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

- AERER

- SOLS ET SURFACES A FOND

- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
-
ENTREE :Passer l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier la sonnette, nettoyer le porte parapluie / nettoyer le téléphone
-
SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins / nettoyer la cheminée

- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises

 

 

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ? quoi remplacer ? quoi acheter ?

- je commence à m’organiser pour nettoyer tout ce qui à a faire.

- faire tourner une machine avant de vous coucher

                            

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE :Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER :Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser

- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …

 

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses

 

Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)

- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE (jouets)
- Chambres :
Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...

- Bureau / Bibliothèque :je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Epousseter livres de la bibli, bibelots, pots a crayon/ jeter les stylos hors d'usage

Je vérifie la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures

Je vide la poubelle

- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

 

Jeudi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN :
Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche ou la porte de la douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ Désodoriser


- WC :
Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC et les meubles/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser

 

- Faire les courses

 

Vendredi:

- Papiers :je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes:je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Agenda:je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.


Samedi: JE M OCCUPE DE MOI

Dimanche : entretien voiture

 

- Je m’occupe de ma voiture

 

 

SEMAINE 1 : J ORGANISE MA RENTREE

 

- Trier le  bureau, fournitures, ordinateur, photos, papiers, étagère et bibliothèque

 

- Faire le plein des fournitures scolaires (réserve à préparer pour l’année)

 

- Remplir tous les papiers dès qu’ils arrivent

 

- Afficher les emplois du temps des enfants sur un tableau mural

 

- Réadapter vos plannings aux emplois du temps des enfants

- Mettre à jour votre agenda

 

- Préparer vos goûter et en congeler certains

 

- Remplir les papiers dès qu'il arrive


- Récupérer les n° de tel des autres élèves (toujours utile quand on est malade)

                                             

SEMAINE 2 : JE PREPARE MES FETES

 

- Sortez 3 pochettes HALLOWEEN, NOEL, NOUVEL AN et glissez-y les listes de choses à faire pour la préparation des fêtes

 

- Tous ce qui est en rapport avec une fête précise doit être glissé dans la pochette appropriée (ex : Noël : LISTE DE CHOSES A OFFRIR)

 

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-noel-etape-2-38060976.html

 

- J’organise Noël des le mois de Septembre

 

http://homeorganizer.over-blog.com/article-planification-de-noel-septembre-56806722.html

 

 

 

SEMAINE 3 : JE RANGE L’ARMOIRE A PHARMACIE

 

-  Trie de l'armoire à pharmacie : http://homeorganizer.over-blog.com/article-l-armoire-a-pharmacie-43214242.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-rangement-de-la-salle-de-bain-51070133.html

 

 

SEMAINE 4 : JE RANGE LES CHAMBRES DES PARENTS

- Je fais les trie dans les vêtements

- Je range le dressing

- Je fais le trie dans ma table de nuit

http://homeorganizer.over-blog.com/article-ranger-les-chambres-51426890.html

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Je viens de decouvrir votre blog et je ne sais pas trop comment vous joindre alors j'essaye comme ça.<br /> <br /> <br /> Votre blog est génial avec beaucoup d'idees et d'explications<br /> <br /> <br /> seulement je suuis vraiment bordelique et je ne sais pas du tout par ou commencer<br /> <br /> <br /> pouvez vous m'aider, j'ai 3 enfants dont un bebe de 5 mois, j'ai besoin d'aide sur tout<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> laeti<br />
Répondre
L
<br /> Coucou!! comment tu vas??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dis tu pourras nous mettre tes nouvelles routines vu que bb a grandi? j'attend bb2 pour février, donc faut absolument que je m'organise ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous miss<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ca va mais fatiguée +++ j'ai beaucoup bossé ce mois ci au taf, j'ai pas arrêté et quand je rentre le matin je dois m'occuper de mon fils, des tâches ménagères et je dors quand lui dort.<br /> <br /> <br /> Donc pas eu trop de temps d'aller sur internet.<br /> <br /> <br /> Je met mes nouvelles routines bientôt, la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Le hick c'est que c'est un planning adapté pour un travail de nuit.<br /> <br /> <br /> Je suis de mariage ce week end et je fais du babysitting mardi donc disons mercredi je vous met un article c'est promis.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Semaine de rentrée, aussi pour les parents de grands enfants (étudiants), les préoccupations d'organisation sont toujours d'actualité.<br /> <br /> <br /> Bref, je commence à suivre votre blog fort sympathique, bien décidée à m'inspirer de vos conseils ou de réactiver des habitudes parfois  ... oubliées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je partage une petite astuce mise en place lorsque nos 4 enfants étaient à l'école (maternelle à bac et au-delà), j'utilise un carnet :<br /> <br /> <br /> *page de droite: les menus de la semaine à venir (midi et soir, le cas échéant),<br /> <br /> <br /> *page de gauche les achats nécessaires à la prépartion des menus.<br /> <br /> <br /> Les menus sont établis au plus tard la veille du jour des courses, en fonction des saisons et des offres spéciales, surtout en tenant compte des activités extra-scolaires.<br /> <br /> <br /> Entretemps les achats particuliers (entretien, complément de fournitures après des petites vacances, ...) sont notés au fur et à mesure que le besoin apparaît.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette méthode évite de se creuser la tête, au moment de préparer le repas ; même s'il faut parfois "permuter" les plats, je suis sûre de tout avoir en stock.<br /> <br /> <br /> En outre cela permet de mieux suivre le poste alimentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans l'attente de prochain article<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
M
<br /> merci pour tous ces bons conseils...<br /> <br /> <br /> planning un peu trop chargé pour moi:<br /> <br /> <br /> impossible de caser tout çà en plus de ma journée de boulot...<br /> <br /> <br /> les lessives: une tous les jours sinon je suis débordée si j'attends uniquement le mercredi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai hâte de lire vos prochains conseils<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Contente de te lire à nouveau Petite puce. J'espère que ton petit monde va bien. Bisous.<br />
Répondre