MISSIONS DE MARS : ORGANISER LES PIECES FAMILIALES

Publié le par Tite puce

Cette année, j’ai décidé de remettre en pratique l’organisation de la maison mois par mois.

Seulement, après l’avis de nombreuses lectrices du blog qui avaient du mal a s’auto-gérer avec des horaires précises et tâches imposées par jour, j’ai revu un peu le principe.

Je n’impose plu de missions par jour mais par semaine.

La raison : Chacune de nous à des vies différentes avec des emplois du temps bien différents.

Les corvées ménage restent inchangés mais tout ce qui attrait aux rangements et à la réalisation d’outils, je vous propose de les réaliser sur vos temps libres personnels.

Le but : terminer chaque semaine vos missions (date butoir obligatoire), c’est vous qui apprenez à gérer votre temps.

CE MOIS-CI NOUS ALLONS FAIRE LE TRIE DANS L’ENTREE, SALLE A MANGER ET SEJOUR : LES PIECES FAMILIALES.

AU PROGRAMME : RANGEMENT ET TRIE ;

OBJECTIF  DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN ENTREE, SEJOUR, SALLE A MANGER .

- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger

- Je nettoie et entretien mes espaces de vie

http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-les-coins-de-la-maison-49060511.html

- Je consacre 30 min par jour au trie, rangement et au nettoyage

PLANINFIER CHAQUE JOUR VOTRE MENAGE JOUR PAR JOUR

 Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir : SOL ET SURFACES +
JE RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)

- AERER

- SOLS ET SURFACES A FOND

- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
-
ENTREE :Passer l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier la sonnette, nettoyer le porte parapluie / nettoyer le téléphone
-
SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins / nettoyer la cheminée

- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ? quoi remplacer ? quoi acheter ?

- je commence à m’organiser pour nettoyer tout ce qui à a faire.

- faire tourner une machine avant de vous coucher                    

Mardi:

- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)

- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE :Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER :Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser

- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …

- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de courses

Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque : SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin) + JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)

- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE (jouets)
- Chambres :
Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...

- Bureau / Bibliothèque :je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Epousseter livres de la bibli, bibelots, pots a crayon/ jeter les stylos hors d'usage

Je vérifie la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures

Je vide la poubelle

- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage

- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)

Jeudi:

- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE

- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN :
Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche ou la porte de la douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ Désodoriser

- WC :Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC et les meubles/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser

- Faire les courses


Vendredi:

- Papiers :je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes:
je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Agenda:
je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.

Samedi: JE M OCCUPE DE MOI

Dimanche : entretien voiture

- Je m’occupe de ma voiture

 SEMAINE 1 : préparer votre organisation de votre entrée

- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? Quoi ranger ?

- Je m’occupe de mon entrée : nettoyage et lavage surfaces et sol (voir votre programme ménager)

- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je nettoie le tapis d'entrée
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je vérifie le bon état du compteur électrique.

- je commence à m’organiser pour nettoyer mon entrée : où ranger quoi ? Comment ranger ? Faire une liste de ce qu’on veut mettre (affaires de sport, coin courrier, coin dressing,...)
   
- Organiser son coin dressing : meubles à chaussures, portes manteaux, accessoires, ...

- je commence à faire mon coin affaires de sport (ballon, tenue de sport, chaussures, maillot) = ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES ET SCOLAIRES UNIQUEMENTS

- Organiser mon coin téléphone (téléphone, annuaire, carnet d'adresse, calendrier, planning, post it, bloc note, stylos, ...) et mon coin courrier (timbres, enveloppes, stylo, lettres,...)

- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter

 SEMAINE 2 : JE NETTOIE MON SALON

- Je m’occupe de mon séjour : laver et nettoyer surfaces et sol

- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je range les télécommandes et je vérifie si j'ai des piles de rechange au cas ou.
- Je vérifie le bon état des fils électriques, des consoles de jeux, Lecteur DVD ...
- Je nettoie les coussins, le canapé, la couverture sur le canapé

- Je nettoie et range ce qui traine sur le canapé (nettoyage en profondeur : lavage et cirage selon tissus et méthodes)

- Je range mon coin jeux, DVD, CD

- Je range mon coin décoration et ambiance (pot pourri, encens, bougies, cadre, plantes bibelots, ...)

- je prépare mon coin jouet (mettre dans bac ou coffre)

- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter


SEMAINE 3 : RANGER MA SALLE A MANGER

Je m’occupe de ma salle à manger : laver et nettoyer surfaces et sol

- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je nettoie mes dessus de chaise, nappes

- Je créais un coin pour ranger mes décorations et mes nappes

- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter

- Je mets de l’huile essentielle sur les ampoules

- Vérifier que notre liste ménage soit complète

- Je fais la liste de mes projets (perso : ménage, famille,.., professionnel : RDV, ..., sociale : sortie entre amis,....)

SEMAINE 4 : JE FAIS MON PLANNING MENAGE

- J’organise mon planning ménage pour ces 3 pièces en fonction d’un planning précis (hebdomadaire, mensuel, annuel)

http://homeorganizer.over-blog.com/article-methode-she-simplifiee-a-mettre-dans-son-classeur-maison-47186892.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-methode-she-simplifiee-2eme-partie-47187194.html

http://homeorganizer.over-blog.com/article-methode-she-simplifiee-3eme-partie-47187424.html

- Je mets à jour mes outils d’organisation

OBJECTIF DU MOIS : vérifier que tout soit rangé, garder mon entrée, salle à manger et salon propre et rangé, ne pas l’encombrer de nouveau et n’oublier pas de donner votre avis sur votre rangement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> j'ai connu ce blog il n'y a pas longtemps et je le trouve super.<br /> <br /> <br /> je lis les fiches les organisation souvent et j'ai tenté de faire un planning mais bon...<br /> <br /> <br /> je sais pas par ou commencer en fait il y a en a tellement.<br /> <br /> <br /> Est ce que je dois commencer depuis janvier ou prendre en cours ou faire le classeur en premier?<br /> <br /> <br /> c'est pas évident mes horaires de travail changent tout le temps et je suis seul pour m'occuper de mon bébé.<br /> <br /> <br /> malgrès qu'on soit que toutes les deux l'appart devient vite un chantier et je n'arrive pas a faire grand choses au final.<br /> <br /> <br /> j'ai entendu que son interieur était a l'image de son esprit et là..aie.<br /> <br /> <br /> en espérant avoir une réponse.en tout les cas merci de partager toute cette organisation.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Kathy,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord il ne faut jamais se décourager.<br /> <br /> <br /> Ensuite, il faut que vous réfléchissez sur vos priorités.<br /> <br /> <br /> Je propose chaque mois des missions mais c'est un exemple certaines jonglent avec les mois selon leur rythme de vie.<br /> <br /> <br /> Selon vous, quel est votre priorité? le classeur ou l'organisation de la maison ou les 2.<br /> <br /> <br /> Dans ce cas, on peut planifier ensemble votre objectif.<br /> <br /> <br /> Ex: commencer une partie du classeur (partie urgence et répertoire) puis faire une pièce par semaine ou par mois selon disponibilité.<br /> <br /> <br /> Les pièces comme WC et salle de bain et même l'entrée peuvent se faire sur une semaine, les chambres et la cuisine peuvent prendre plus de temps.<br /> <br /> <br /> A vous de voir, par quelle pièce vous souhaitez commencer?<br /> <br /> <br /> (Pièces la plus désastreuse ou celle que vous souhaitez voir ranger le plus rapidement possible).<br /> <br /> <br /> Dites moi ce que vous en pensez?<br /> <br /> <br /> J'attend votre réponse avec impatience.<br /> <br /> <br /> Ps: si pas de réponse dans les 3 jours c'est que j'ai dû aller à la maternité, en général je répond rapidement.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai du faire un nouveau blog je te donne le liens pour que tu aille jeter un coup d'oeil .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://monorganisationauquotidien.centerblog.net/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit coucou en passant pour te souhaiter une bonne fin de grossesse !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Tite Puce,<br /> <br /> <br /> Merci d'être toujours là pour nous, chaque mois et ce malgré la fatigue de ta grossesse!<br /> <br /> <br /> Tes conseils nous sont sont toujours très précieux alors moi je dis BRAVO à Tite Puce.<br /> <br /> <br /> Bon courage et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut toi,<br /> <br /> <br /> Merci pour tout. Et toi commet vas tu?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci de ton aide.Je suis prête sauf que je n'ai pas d'entrée alors je vais voir ce que je peu faire à la place à moins que tu ais une idée à me soumettre en remplacement<br /> <br /> <br /> C'est cool d'avoir une "nounou"lol<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Généralement, je propose à celles qui ne peuvent pas faire une tâche, de commencer le tri d'une pièce vraiment en désordre.<br /> <br /> <br /> Souvent, je conseille le grand tri dans la salle de bain (même si c'est mission d'Avril) ou une chambre.<br /> <br /> <br /> A toi de voir ce qui te convient le mieux.<br /> <br /> <br /> Pour celle qui n'ont pas envie de ménage, je propose de commencer leur check list pour un événement précis: anniversaire, Noël, Hallowen,.... le plus urgent ou important pour toi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />