MISSIONS DE MARS : ORGANISER LES PIECES FAMILIALES
Cette année, j’ai décidé de remettre en pratique l’organisation de la maison mois par mois.
Seulement, après l’avis de nombreuses lectrices du blog qui avaient du mal a s’auto-gérer avec des horaires précises et tâches imposées par jour, j’ai revu un peu le principe.
Je n’impose plu de missions par jour mais par semaine.
La raison : Chacune de nous à des vies différentes avec des emplois du temps bien différents.
Les corvées ménage restent inchangés mais tout ce qui attrait aux rangements et à la réalisation d’outils, je vous propose de les réaliser sur vos temps libres personnels.
Le but : terminer chaque semaine vos missions (date butoir obligatoire), c’est vous qui apprenez à gérer votre temps.
CE MOIS-CI NOUS ALLONS FAIRE LE TRIE DANS L’ENTREE, SALLE A MANGER ET SEJOUR : LES PIECES FAMILIALES.
AU PROGRAMME : RANGEMENT ET TRIE ;
OBJECTIF DU MOIS: JE NETTOIE, RANGE, ENTRETIEN ENTREE, SEJOUR, SALLE A MANGER .
- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger
- Je nettoie et entretien mes espaces de vie
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-les-coins-de-la-maison-49060511.html
- Je consacre 30 min par jour au trie, rangement et au nettoyage
PLANINFIER CHAQUE JOUR VOTRE MENAGE JOUR PAR JOUR
Lundi:
- je lave l'entrée, le salon, la salle à manger et le couloir :
SOL ET SURFACES +
JE
RANGE CE QUI TRAINE (20 min maxi)
- AERER
- SOLS ET SURFACES A FOND
- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
-
ENTREE :Passer
l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier
la sonnette, nettoyer le porte parapluie / nettoyer le téléphone
-
SALON: Nettoyer
écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/
Regonfler les coussins / nettoyer la cheminée
- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises
- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? quoi ranger ? quoi remplacer ? quoi acheter ?
- je commence à m’organiser pour nettoyer tout ce qui à a faire.
- faire tourner une machine avant de vous coucher
Mardi:
- Nettoyer Cuisine, Garde manger : SOL et SURFACES, SIPHON + FRIGO, CONGELATEUR, SOUS EVIER et ELECTROMENAGER (1fois par mois à fond)
- SOL ET SURFACES A FOND
-
CUISINE :Aérer/
Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le
chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la
poubelle
-
GARDE MANGER :Mettre à
jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
-
Désodoriser
- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …
- Je prépare mes menus de la semaine en famille et la liste de
courses
Mercredi:
- Chambres, bureau, bibliothèque :
SOL, SURFACES + LIT (changer les draps si besoin)
+
JE RANGE CE QUI TRAINE (30 min maxi)
- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE (jouets)
- Chambres :Aérer/
Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre,
Sous le lit ...
- Bureau / Bibliothèque :je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Epousseter livres de la bibli, bibelots, pots a crayon/ jeter les stylos hors d'usage
Je vérifie la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures
Je vide la poubelle
- S’occuper des lessives : faire tourner une machine, faire votre repassage
- terminer sa liste de course et vérifier les menus que vous avez notés (10 min maxi)
Jeudi:
- Salle de bain, WC : SOL, SURFACE, SIPHONS + JE RANGE CE QUI TRAINE
- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN :Aérer/
Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche ou la porte de la douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints
(lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Nettoyer le verre a dents, le porte
savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ Désodoriser
- WC :Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC et les meubles/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser
- Faire les courses
Vendredi:
- Papiers :je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe
tous ces papiers
- Comptes:je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Agenda:je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la
semaine prochaine.
Samedi: JE M OCCUPE DE MOI
Dimanche : entretien voiture
- Je m’occupe de ma voiture
SEMAINE 1 : préparer votre organisation de votre entrée
- J’établi la liste de mes objectifs de ce mois ci : quoi nettoyer ? Quoi ranger ?
- Je m’occupe de mon entrée : nettoyage et lavage surfaces et sol (voir votre programme ménager)
- Je regroupe dans un panier ou un
bac tout ce qui traine
- Je nettoie le tapis d'entrée
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave
les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de
porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les
rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je vérifie le bon état du compteur électrique.
- je commence à m’organiser pour nettoyer mon entrée : où ranger
quoi ? Comment ranger ? Faire une liste de ce qu’on veut mettre (affaires de sport, coin courrier, coin dressing,...)
- Organiser son coin dressing : meubles à chaussures, portes manteaux, accessoires,
...
- je commence à faire mon coin affaires de sport (ballon, tenue de sport, chaussures, maillot) = ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES ET SCOLAIRES UNIQUEMENTS
- Organiser mon coin téléphone (téléphone, annuaire, carnet d'adresse, calendrier, planning, post it, bloc note, stylos, ...) et mon coin courrier (timbres, enveloppes, stylo, lettres,...)
- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter
SEMAINE 2 : JE NETTOIE MON SALON
-
Je m’occupe de mon séjour : laver et nettoyer surfaces et sol
- Je regroupe dans un panier ou un
bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave
les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de
porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les
rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je range les télécommandes et je vérifie si j'ai des piles de
rechange au cas ou.
- Je vérifie le bon état des fils électriques, des consoles de
jeux, Lecteur DVD ...
- Je nettoie les coussins, le canapé, la couverture sur le
canapé
- Je nettoie et range ce qui traine sur le canapé (nettoyage en profondeur : lavage et cirage selon tissus et méthodes)
- Je range mon coin jeux, DVD, CD
- Je range mon coin décoration et ambiance (pot pourri, encens, bougies, cadre, plantes bibelots, ...)
- je prépare mon coin jouet (mettre dans bac ou coffre)
- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter
SEMAINE 3 : RANGER MA SALLE A
MANGER
Je m’occupe de ma salle à manger : laver et nettoyer surfaces et sol
- Je regroupe dans un panier ou un
bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave
les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de
porte, les plinthes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les
rideaux
- Je lave les surfaces de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je nettoie mes dessus de chaise, nappes
- Je créais un
coin pour ranger mes décorations et mes nappes
- Je fais la liste de ce qui est à réparer et à racheter
- Je mets de l’huile essentielle sur les ampoules
- Vérifier que notre liste ménage soit complète
- Je fais la liste de mes projets (perso : ménage, famille,.., professionnel : RDV, ..., sociale : sortie entre amis,....)
SEMAINE 4 : JE FAIS MON PLANNING MENAGE
- J’organise mon planning ménage pour ces 3 pièces en fonction d’un planning précis (hebdomadaire, mensuel, annuel)
http://homeorganizer.over-blog.com/article-methode-she-simplifiee-2eme-partie-47187194.html
http://homeorganizer.over-blog.com/article-methode-she-simplifiee-3eme-partie-47187424.html
- Je mets à jour mes outils d’organisation
OBJECTIF DU MOIS : vérifier que tout soit rangé, garder mon entrée, salle à manger et salon propre et rangé, ne pas l’encombrer de nouveau et n’oublier pas de donner votre avis sur votre rangement.